Sept projets français en lice pour le Prix Mies van der Rohe 2024

Le jury français a sélectionné sept réalisations pour concourir au prestigieux prix européen, en mettant en avant une architecture du quotidien valorisant les ressources et savoir-faire locaux.
pavillonmies.jpg

Organisé par la Commission européenne et la fondation Mies van der Rohe, le prix Mies van der Rohe sacre tous les deux ans le meilleur de la production architecturale européenne.

Mandatés par la Fondation Mies van der Rohe pour proposer sept réalisations françaises au prix d’architecture contemporaine de l’Union Européenne 2024, le Conseil national de l'Ordre des architectes, l'UNSFA et le Syndicat de l'Architecture ont organisé un concours ouvert à tous les architectes.

Ces organisations professionnelles ont choisi de limiter les candidatures à des réalisations qui s'inscrivent dans un budget de 3 millions d’euros HT afin de rendre visible une architecture du quotidien, qui transforme de façon positive des contextes ordinaires.

Le souhait du jury a été de valoriser la dimension humaine de l'architecture, de mettre en lumière des architectures engagées qui proposent des projets innovants et inventifs. Ces projets valorisent des ressources et savoir-faire locaux, et nourrissent également des économies locales en se démarquant des logiques d’hyper-concurrence globalisée.

Le jury a sélectionné les projets suivants :

  • La crèche Montlaur à Bonifacio, par Buzzo Spinelli
  • Extension et réhabilitation d’une ferme, Martin Migeon et Anouk Migeon architectes
  • La Maison de la Forêt, par Pauline Chauvet et Emanuele Moro
  • La maison du Grand Bois, par MBL architectes
  • L'école maternelle de Vendegies-sur-Écaillon, par Studio RIJSEL
  • Le centre d’accueil et loisirs de la petite enfance de Menucourt, par Nicolas Simon
  • L’Orangerie, par Clément Vergély

Ces projets ont été soumis à la Fondation Mies van der Rohe, dont le jury examinera prochainement l’ensemble des candidatures européennes.

Le jury français était composé de Marie-Douce Albert (journaliste, Le Moniteur), Daniel Andersch (Vice-président du Réseau des Maisons de l'Architecture), Hervé Dubois (Président de l'association des Architectes-Conseils de l'État), Regina Gonthier (Présidente de la Conférence Suisse des Architectes) et Raphaël Labrunye (directeur de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie).

Publié le 03.07.2023 - Modifié le 25.03.2024
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo Victoriano Javier Tornel García / CC BY-SA 2.0)
Pavillon Mies van des Rohe à Barcelone