La 2ème convention nationale de l'Ordre des architectes

Les élus et salariés de l’Ordre des architectes se sont réunis à Marseille les 15 et 16 juin pour la convention nationale 2023. Pendant ces deux journées, les 200 participants ont été invités à contribuer à différentes séquences de travail pour enrichir et coordonner les actions de l’Ordre aux niveaux national et régional.
convention-mariseille1.jpg

La convention a été ouverte par Patrick Amico, adjoint au maire de Marseille en charge de la politique du logement et de la lutte contre l’habitat indigne. Il s’est prêté au jeu d’un dialogue avec la présidente du Conseil régional de l’Ordre de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et avec la directrice de l’architecture, Hélène Fernandez, mobilisée pour l’occasion également.

Renaud Muselier, Président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, a fait aux architectes l’honneur de conclure l’événement. Il a souligné l’importance du conseil architectural auprès des élus dans le cadre de l’aménagement territorial en prenant pour exemple sa région variée, composée de trois métropoles majeures, de littoraux et de montagnes.

Les participants ont aussi pu échanger avec Hélène Fernandez. Elle a présenté les grandes orientations de son action depuis sa prise de fonctions récente, et répondu sans détour aux questions posées. Elle a confirmé le dévoilement des premières grandes lignes d’une nouvelle Stratégie Nationale de l’Architecture dès l’automne.

Une majeure part des travaux a ensuite concerné le plaidoyer de l'Ordre et la manière de poursuivre sa déclinaison dans les territoires. Certaines régions ont ainsi partagé leurs actions territoriales pour valoriser « l’architecture comme solution » (publications régionales, organisation d’événements locaux originaux…).

L’autre thématique de réflexion commune importante portait sur les nombreux outils de l’institution mis à la disposition des architectes, dans l’objectif d’améliorer la qualité des services que peut offrir l’Ordre.

Les élections ordinales à venir en 2024 ont aussi été abordées, afin d’encourager les nouveaux candidats et la mobilisation des électeurs.

Corinne Vezzoni, architecte marseillaise de renom, a conclu la Convention par un moment d’architecture en présentant le lycée Simone Veil qu’elle a réalisé en plein cœur du 13ème arrondissement, dans une intégration particulièrement exemplaire.

Sur une séquence de mandat national de 3 ans, c’était donc la seconde réunion de tous les architectes élus. La prochaine convention accueillera ses nouveaux élus.

 


Patrick Amico, adjoint au maire de Marseille en charge de la politique du logement et de la lutte contre l'habitat indigne (© photo : Baptiste Le Quiniou)



Hélène Fernandez, directrice de l'architecture (© photo : Baptiste Le Quiniou)



de gauche à droite : Maryline Chevalier, présidente du Conseil régional de l'Ordre de Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; Renaud Muselier, président de la région Grand Sud - Provence-Alpes-Côte-d'Azur ; Christine Leconte, présidente du CNOA (© photo : Région Sud/J-C VERCHERE)

Publié le 21.06.2023 - Modifié le 21.06.2023
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo : Baptiste Le Quiniou)
Convention nationale de l'Ordre à Marseille - juin 2023